Photographie de mariage en noir et blanc argentique
Lors des prestations photo mariage, j’aime photographier des moments particuliers en noir et blanc argentique. Je mets plus souvent en avant sur la photographie de mariage en noir et blanc argentique mais c’est valable aussi en photographie de portrait. L’esthétique du noir et blanc avec une pellicule argentique est pour moi incomparable. Je suis heureux quand les mariés sont sensibles au véritable noir et blanc.
Le numérique quant à lui me sert à assurer le reportage en continu. Avec les deux reflex, je peux couvrir toutes les étapes d’une longue journée de mariage. Toutes les images issues du reportage photo numérique sont en couleur.
Si les mariés souhaitent de vraies images en noir et blanc, je réalise la séance photo couple sur pellicule. Bien évidemment, la prestation photo argentique ne se limite pas aux photos officielles. Personnellement, j’aime beaucoup saisir les petits moments de bonheur en noir et blanc.
Une émotion différente en noir et blanc
Je privilégie les échanges entre les époux, les regards complices ou les éclats de rire. Oh bien sûr, je le fais aussi en couleur mais l’impact est différent. Je trouve que le noir et blanc véhicule des émotions différentes de la couleur. La couleur est distrayante et informative. En photographie couleur, l’œil est parfois attiré par l’esthétique de l’image et de l’ambiance globale de la photo. Tandis que le noir et blanc met l’accent sur les gestes, les détails.
Le choix de la pellicule en noir et blanc
En numérique, le noir et blanc est très souvent réalisé a posteriori. L’image est convertie en monochrome sur un écran. C’est très pratique mais le résultat n’est pas comparable au rendu du film argentique. Toutes mes photographies noir et blanc sont produites en argentique. C’est un choix purement artistique. Le noir et blanc est donc voulu dès la prise de vue puisqu’il est obtenu à partir d’une pellicule noir et blanc.
En général, je retiens une trentaine d’images marquantes en noir et blanc argentique. Cela peut être plus quand je photographie aussi la soirée. Les mariés choisissent celles qui seront tirées sur papier.
Des moments choisis
On ne photographie pas de la même manière avec une pellicule. Les moments sont forcément choisis. L’image est pensée en noir et blanc. La photographie de mariage en noir et blanc argentique, c’est aussi une certaine esthétique qui se fait de plus en plus rare.
Photographie de mariage en noir et blanc argentique à Lille et partout sur le territoire des Hauts de France pour les amoureux du véritable noir et blanc.
Celles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur la photographie argentique et sur ma façon de procéder, je vous conseille cet article.
- On 22 mars 2019