Photographe noir et blanc argentique dans le Nord
Vous aimez les photos de mariage et de portraits en noir et blanc rétro ? Découvrez la photographie à l’ancienne avec un photographe noir et blanc argentique dans le Nord. Reportages mariage et séances portrait en noir et blanc argentique.
Le noir et blanc est ma passion depuis plusieurs années. Ce n’est pas par hasard que j’ai choisi de devenir photographe noir et blanc argentique. J’ai commencé la photo en autodidacte bien avant l’ère du numérique. Mes héros étaient photographes reporters ou auteurs renommés. Ils maîtrisaient le noir et blanc à merveille, comme Don McCullin ou Jeanloup Sieff … J’ai beaucoup appris en photographiant dans les rues de Lille. Je me suis perfectionné dans la gestion de la lumière en condition de reportage. Si j’ai un penchant pour le noir et blanc, c’est parce qu’il fait beaucoup plus appel à l’imaginaire que la couleur. C’est un moyen d’expression puissant. Aujourd’hui, j’utilise toujours ce procédé ancien appelé argentique.
Des photographies comme autrefois
À part quelques exceptions, les jeunes nés sous l’ère du numérique n’ont certainement pas connu la chambre noire et les tirages faits mains. Le numérique et les smartphones ont pratiquement jeté la photo argentique aux oubliettes. Dans les années 2000, une poignée d’irréductibles faisaient vivre la filière devenue une niche pour passionnés. Dorénavant, les pellicules ne se vendent plus en grande surface mais dans des boutiques spécialisées. Depuis quelques années, on constate un regain d’intérêt pour ce médium considéré comme artistique. De nouvelles pellicules apparaissent sur le marché et d’autres font leur retour comme la Kodak Ektachrome. Ces nouveaux films sont destinés aux jeunes branchés attirés par la photo style vintage.
En argentique, ce sont des bobines que l’on insère dans un appareil photo et non pas une carte mémoire. Les pellicules que j’utilise (format 35 mm) enregistrent jusqu’à 36 images. Autrement dit, la quantité de photos reste très limitée par rapport à une carte mémoire de 64 Go. Une fois entièrement exposée à la lumière, la pellicule est portée dans un laboratoire ou développée à la maison dans des bains chimiques. Et c’est après séchage que le film peut être directement exploité pour obtenir des tirages.
Je photographie principalement avec de la pellicule Kodak ou Ilford et parfois en Fuji Fomapan ou en Rollei Kentmere. Le photographe noir et blanc argentique dispose d’une panoplie de films très différents. Il y a les films au grain ultra fin dédiés à la photographie de portrait et les films avec une sensibilité élevée permettant de photographier les cérémonies religieuses ou les soirées dansantes. Les nuances de gris peuvent varier d’une pellicule à l’autre. Chaque photographe choisit l’émulsion qui lui plaît.
Le matériel du photographe noir et blanc argentique
Être photographe noir et blanc argentique ne signifie pas rejeter toute forme de modernité. Les photographes qui aiment ce procédé ancien aiment aussi les nouvelles technologies. Mon équipement numérique me permet d’assurer un reportage photo mariage en continu dans les meilleurs conditions. En revanche, l’argentique offre l’occasion de créer des images dans un style artistique différent.
Les appareils photo argentique que j’utilise s’apparentent aux reflex numériques. Ces boîtiers 24×36 me permettent de monter les objectifs pros qui équipent habituellement les boîtiers numériques. La façon de travailler est identique entre numérique et argentique. Le gain de temps est considérable. Je retrouve la même réactivité que sur mes Canon EOS 5D par exemple.
Je développe mes propres pellicules avec des produits non nocifs pour l’environnement. Comme je suis soucieux du rendu final, je préfère apporter ma touche personnelle. Le développement en cuve offre l’avantage de choisir d’accentuer le contraste ou de l’adoucir, d’augmenter ou dé réduire la présence du grain selon les préférences du photographe.
Cependant, en cas de surcharge de travail, un célèbre laboratoire professionnel parisien se charge du développement des pellicules noir et blanc. Cette entreprise me fournit un travail pro de qualité constante. Je numérise les bandes de négatifs en très haute définition moi-même. Cela me permet de garantir un rendu uniforme sur toute une série d’images.
Les négatifs sont précieusement archivés dans des feuillets sans acide. Le film se conserve très bien pendant plusieurs décennies. Il m’arrive de ressortir des négatifs des années après afin de les numériser en très haute définition. C’est une garantie supplémentaire pour le client en cas de panne informatique ou de perte des données. Je suis en mesure de rééditer des photos des années plus tard sans souci.
Pourquoi photographe noir et blanc argentique ?
Pourquoi photographier en argentique en 2018 ? Le numérique reste plus pratique et surtout plus rentable pour le photographe professionnel.
Le choix d’un noir et blanc élégant
En temps que photographe professionnel, je veux vous proposer de belles images en noir et blanc. Ce qui me fait vibrer, c’est la beauté du noir et blanc et les nuances subtiles de l’argentique. Le charme du noir et blanc argentique réside dans son rendu très particulier et inimitable. L’esthétique du noir et blanc sur pellicule est sans pareil. En numérique, le noir et blanc sert trop souvent à rattraper une photo couleur ratée. Or, le vrai noir et blanc se pense sur le terrain, pas devant un écran. Le noir et blanc doit être réfléchi afin d’aboutir à un résultat élégant.
Pour le côté artisanal et artistique de l’argentique
L’argentique impose une réflexion avant de déclencher. Vous ne pouvez pas vérifier sur un écran si la photo est bonne ou non. Vous ne pouvez pas non plus varier les prises indéfiniment. Si une scène à l’instant T mérite d’être prise en noir et blanc, je déclenche une ou deux fois. Les photos prises en argentique sont choisies avec soin. L’argentique demande une forte implication de la part du photographe. L’acte de photographier est exigeant mais plaisant. Le processus requiert différentes compétences, notamment en prise de vue. Le photographe noir et blanc argentique accepte une part d’aléatoire qui peut aboutir à un résultat original et intéressant. La photographie argentique conserve son côté artisanal et artistique.
Une question de toucher
La photo numérique sous forme binaire ( non imprimée ) sur un disque dur ou un téléphone n’a rien d’exaltant à mon sens. Le numérique est imbattable sur le terrain du reportage et permet de contrôler la qualité en temps réel. Mais une image sur écran ne provoque pas la même émotion qu’un tirage noir et blanc sur papier Baryté. Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir toucher et admirer une photo noir et blanc argentique sur un beau papier.
Des photos noir et blanc pour quelle occasion ?
Toutes les occasions ou presque sont bonnes : la Saint-Valentin, la fête des mères, les anniversaires, les 50 ans de mariage, le baptême, les fiançailles, le mariage, les réunions de famille en période de Noël…
La prestation noir et blanc argentique s’adresse aux amoureux de la photo d’antan mais pas seulement. Si vous appréciez le noir et blanc véritable, offrez-vous une séance photo argentique. Je propose une séance photo avec pellicule aux personnes seules, aux couples et aux familles :
- Les amoureux
La séance portrait couple en noir et blanc dure une heure. Elle peut se dérouler en extérieur comme en intérieur, au printemps comme en automne. À moins que vous préféreriez une séance engagement sous les flocons de neige. J’opère principalement sur la métropole Lilloise mais les habitants de toute la région des Hauts de France peuvent me contacter.
- Les familles
En fonction des conditions météo, les séances famille peuvent se faire à l’extérieur et en lumière naturelle. Les shooting familles à domicile en noir et blanc ont lieu tout au long de l’année. Les photos prises à domicile sont réalisées avec des flashs de studio. Le rendu du noir et blanc argentique est magnifiquement mis en valeur sous un éclairage professionnel. La séance photo famille est limitée à dix personnes. Comptez environ 1H30 de prise de vue.
- Les mariés
La photographie de mariage en noir et blanc a lieu en principe après les cérémonies avant ou pendant le vin d’honneur. Nous vérifions ensemble les possibilités qu’offre le planning de la journée. Dans tous les cas, la séance photo noir et blanc nécessite une heure entière de prise de vue, dans un lieu déterminé. Si les conditions ne sont pas réunies, il faudra alors envisager une séance photo After-Day.
- Les artistes
Les comédiens, acteurs, chanteurs et autres artistes peuvent eux aussi compléter leur book photo avec une séance portrait en noir et blanc. Nous conviendrons ensemble du lieu et des conditions de prise de vue.
Je fournis les fichiers numériques des reportages photo mariage en couleur. Les photos numériques du mariage ne sont pas converties en noir et blanc. Si les mariés désirent une série d’images noir et blanc de leur mariage, ils pourront opter pour la prestation noir et blanc argentique.
Comment sont livrées les photos noir et blanc argentique ?
Les photographies noir et blanc argentique peuvent aussi être livrées sous forme de tirages. Vous choisissez celles qui seront imprimées parmi une sélection d’images accessibles dans une galerie privée. Le délai de mise en ligne des images dépend du pic d’activité. En pleine saison des mariages, il faut compter entre trois et quatre semaines.
- L’impression est réalisée par un laboratoire professionnel réputé.
- Le papier Fine Art proposé assure une grande longévité.
- Les formats d’impression vont du 13×18 cm au 18×24 cm.
- J’expédie les tirages une quinzaine de jours après votre sélection.
Photographier en noir et blanc est une évidence pour moi depuis longtemps. La photographie de mariage en noir et blanc argentique est une activité passionnante sur le plan professionnel et personnel. J’aimerais partager mon expérience en temps que photographe noir et blanc argentique avec le plus grand nombre. Contactez-moi si vous souhaitez réserver une séance photo.
Photographe mariage et famille à Wambrechies, je couvre toute la région Nord-Pas-de-Calais
- On 27 octobre 2018
0 Comments