Mariage entre Tourcoing et Marcq-en-Barœul sous la pluie
Au bulletin du jour un mariage entre Tourcoing et Marcq-en-Barœul sous une pluie fine qui n’a pas entamé le moral des tourtereaux.
Croyez-moi, les mariages sous la pluie dans le Nord ne sont pas aussi fréquents qu’on le pense. En tout cas, le cru 2019 a été très ensoleillé pour l’instant. Seule exception, le mariage de J & S entre Tourcoing et Marcq-en-Barœul.
Comme J & S habitent la région parisienne (tiens, « mon » deuxième couple de Parisiens cette année qui célèbre son mariage dans le Nord), notre première rencontre avait eu lieu lors d’un week-end de passage dans le Nord. D’emblée, j’ai été marqué par leur complicité et leur envie de s’amuser.
Cette complicité s’est confirmée le jour de leur union. Malgré la pluie, ils ont profité pleinement de leur mariage entre Tourcoing et Marcq-en-Barœul. Pourtant, après des records de température les jours précédents, le ciel grondait dès le matin.
Et s’il pleut le jour de votre mariage ?
Le grand jour est arrivé, mais patatras : il pleut… des cordes. Et alors ? Nombreux sont les futurs mariés qui deviennent accros aux derniers bulletins météo quand le mariage approche. D’ailleurs, certains photographes (et je ne pense à personne en particulier – sourire coupable) développent la même obsession. Il va de soi que les mariés et leurs invités préfèrent prendre le vin d’honneur dans un beau parc au soleil plutôt qu’à l’intérieur en regardant les gouttes tomber de l’autre côté de la vitre. Mais ce n’est pas un drame non plus et cela peut même carrément devenir un avantage.
Interrogez un photographe professionnel du Nord ou d’ailleurs. Il vous dira que les lumières d’un soleil de plomb ne donnent pas de beaux résultats. Les ombres dures sur les visages ne sont pas toujours flatteuses et certaines personnes supportent mal les lumières extrêmes. En revanche, la lumière tamisée sous une couverture nuageuse est parfois plus intéressantes en photographie de portrait. Après la pluie, les couleurs de la verdure deviennent plus denses et les gouttelettes d’eau et les reflets sont un atout artistique pour les photos.
Prévoyez une solution bis. Parlez-en avec le photographe mais aussi avec le responsable de votre salle de réception. Celui-ci pourra certainement prévoir une ou plusieurs tonnelles pour vous et les invités. Pensez aussi à acquérir un parapluie, transparent de préférence. Il se transformera en accessoire supplémentaire de votre panoplie de mariés. Il y a de très jolies bottes de pluie également qui pourront égayer les photos.
Bien sûr, il y a pluie et pluie. Si vraiment le ciel vous réserve des averses en continu et que tout est détrempé, il est préférable de programmer la séance couple un autre jour. Un after day permet d’éviter de ruiner la robe de mariée le jour J. Evidemment, on s’attarde un peu moins longtemps à la sortie de la mairie afin de passer à travers les gouttes mais le photographe professionnel saura trouver des parades pour créer de beaux souvenirs de ces instants importants. Dites-vous aussi que cela fera des anecdotes à raconter plus tard. Surtout, ne vous focalisez pas sur la météo. Profitez de cette journée unique. Vous verrez, cela fait toute la différence.
Ambiance de tonnerre de Tourcoing à Marcq-en-Barœul
Justement, revenons à notre couple du jour.
Quelle ambiance ! Avec un « dancing in the rain à l’algérienne » avant la cérémonie civile, le ton était donné. Le couple et les parents ont improvisé une petite danse sur le parvis de la mairie de Tourcoing alors que la pluie commençait à tomber. J&S ont entraîné leurs invités dans leur folle journée de mariage. Leur union civile était ponctuée de nombreux éclats de rire et leur sortie de la mairie a donné lieu à une nouvelle séquence de danse.
Lors du vin d’honneur pourtant bien arrosé de pluie, personne ne semblait prêter attention à cette météo capricieuse. D’accord, il a fallu s’abriter un moment sous les tonnelles de la terrasse mais la bonne humeur était bien présente. Quant à la séance couple sous les parapluies, elle était des plus détendues. Quand le couple oublie la présence du photographe et se lâche, cela devient un vrai régal pour le photographe.
Après ce long épilogue sur les mariages pluvieux, découvrez quelques photos de ce couple heureux et de son mariage entre Tourcoing et Marcq-en-Barœul.
Merci pour votre joie de vivre rafraîchissante. J’ai passé une fabuleuse journée à vos côtés.
photographe mariage Lille, photographe mariage professionnel Marcq-en-Barœul, photographe mariage pro Tourcoing, photographe mariage Nord, photographe couple pro Tourcoing, photographe couple Marcq-en-Barœul, photographe famille Hauts de France, photographe professionnel Nord Hauts-de-France
- On 12 octobre 2019