Mariage champêtre à la Ferme de la Sensée
La mariée portait une jolie couronne de fleurs dans les cheveux. Des bottes de paille en guise de divan et une déco bucolique attendaient les invités. Nous étions bel et bien à la campagne à seulement quelques kilomètres de Douai. Vous l’aurez compris, je vous propose un mariage champêtre à la Ferme de la Sensée.
C’est sous un soleil généreux que j’ai photographié ce beau mariage champêtre à la Ferme de la Sensée. La canicule n’a pas empêché le couple et ses invités de s’amuser pendant toute la durée du vin d’honneur. Ils ont aussi dansé autour d’un joueur de saxo au beau milieu de cet ancien corps de ferme rénové.
Exceptionnellement, j’avais pris rendez-vous avec A&V directement à la mairie de Raimbeaucourt dans le Nord. D’habitude, j’accompagne les mariés depuis leur lieu de résidence histoire de faire connaissance avec la famille proche. C’est une bonne manière de démarrer le reportage photo en douceur et d’avoir un premier contact avec les amis et les témoins. Je n’aime pas débarquer de façon abrupte à la cérémonie civile. Tisser des liens avec les mariés et les invités facilite les images authentiques. Le rendu est beaucoup plus naturel. La chaleur humaine et les belles rencontres, c’est aussi ce qui rend mon métier de photographe mariage passionnant.
Un mariage estival près de Douai
Les futurs mariés sont arrivés à l’hôtel de ville dans une chaleur inhabituelle pour les Hauts de France. La salle de la mairie presque entièrement vitrée ne suffisait pas à faire entrer tout le monde. Encore heureux. Malgré la porte ouverte, la température a grimpé très vite à l’intérieur. Mis à part la température, cette magnifique journée offrait des conditions rêvées pour un mariage réussi.
Le cortège de voitures s’est ensuite dirigé vers le petit village de Férin où le prêtre de l’église attendait les mariés. L’église était décorée avec de jolies bouquets d’épi de blé pour rappeler le thème champêtre. La cérémonie religieuse s’est déroulée dans une ambiance détendue et amicale. Il faut dire que le prêtre nous a accueilli de façon très chaleureuse, l’avantage de la campagne où tout le monde se connaît. Les enfants ont participé lors de l’échange des alliances. À la demande de la mariée, j’ai réalisé quelques photos en noir et blanc pendant les discours et l’échange des vœux.
Ballots de paille, saxo et cadre floral – Un vin d’honneur champêtre festif
Ensuite, nous avons tous rejoint la Ferme de la Sensée à Gouy-sous-Bellonne. Tout le monde (y compris le photographe mariage, j’avoue) était ravi des rafraîchissements servis sous les tonnelles. Les invités ont pu profiter de l’ombre offerte par cette vielle bâtisse du XVIII siècle. La ferme dispose de deux salles de réception : l’étable et la grange. Les mariés peuvent dormir sur place puisque la ferme propose aussi des chambres d’hôtes.
Pierre Lang, le saxophoniste, a animé une grande partie du vin d’honneur. En ce qui me concerne, je me suis régalé. Dès le début du vin d’honneur, j’ai compris que ce mariage champêtre à la Ferme de la Sensée s’annonçait festif et joyeux. J’ai enchaîné les portraits improvisés et capté la bonne humeur. La mariée était rayonnante et le marié qui au départ appréhendait un peu les photos, s’est prêté rapidement au jeu. La mariée souhaitait davantage de photos sur le vif. Je me suis servi de longues focales afin de me montrer très discret. La cour est spacieuse. Il y a suffisamment de place pour varier les prises de vues. Il était logique de réaliser la séance photo couple à l’intérieur de l’enceinte.
J’ai passé un agréable moment en compagnie des mariés et des invités. Merci à A&V pour leur joie contagieuse. J’étais heureux d’effectuer ce reportage photo à la Ferme de la Sensée. Le style rustique de ce lieu de réception original avec son pigeonnier m’a beaucoup plu. Si vous recherchez un photographe mariage à la Ferme de la Sensée, je suis partant pour renouveler l’expérience. Pour info, l’église du village se trouve juste en face de la ferme.
Voici un petit extrait de la moisson photographique que j’ai pu engranger lors de ce mariage champêtre à la Ferme de la Sensée.
Photographe Douai, photos de mariage civil Douai, photographe mariage religieux Douai. photographe professionnel Douai.
- On 4 novembre 2018