Choisir un photographe mariage sur un coup de cœur
Ne vous y prenez pas trop tard pour choisir votre photographe de mariage
Si vous avez un vrai coup de foudre pour un photographe mariage, ne perdez pas de temps. Les réservations se font parfois très vite et surtout très longtemps à l’avance.
La plupart des couples commencent leurs recherches de prestataires de mariage au minimum un an avant l’événement. Beaucoup de mariés que je rencontre se préoccupent d’abord de réserver la salle de réception, de repérer la robe de mariée idéale et c’est tout à fait dans l’ordre des choses. Mais ils attendent parfois le dernier moment pour choisir leur photographe de mariage. Or, les samedis les plus convoités se comptent sur les doigts de la main. Vous n’imaginez pas le nombre de fois que je dois décliner des demandes parce que la date est déjà réservée.
Vous l’aurez compris, si vous voulez avoir le choix, prenez contact rapidement avec les photographes dont le portfolio vous plaît.
Comment sélectionner le bon prestataire ?
Vous pouvez vous sentir perdus au milieu cette multitude de professionnels ( ou non professionnels ) de la photographie de mariage. Tous les photographes de mariages ne proposent pas la même prestation. Si vous scrutez en détail les offres, vous verrez des différences notoires et cela ne concerne pas uniquement les tarifs.
Prenez connaissance des prestations proposées
Faites le tour du site web des photographes de mariage qui vous intéressent. Normalement, vous devriez y trouver toutes les réponses ou presque à vos questions.
La façon de travailler varie d’un photographe à l’autre en fonction de son expérience et de son implication dans le bon déroulement de la journée. Un vrai professionnel cherchera à comprendre ce que vous aimez et s’intéressera au planning de la journée.
Personnellement, j’accompagne les mariés avant, pendant et après le jour J. Je suis photographe de mariage professionnel depuis plusieurs années. J’ai acquis pas mal d’expérience et je sais ce qui contribue au succès d’une journée de mariage.
Allez à la rencontre de vos prestataires
Trouver le photographe qui vous convienne n’est pas toujours une mince affaire. C’est valable pour tous les professionnels de l’événementiel. L’offre doit bien entendu correspondre à vos attentes mais c’est tout aussi important que cela matche entre vous. Un devis ne retranscrit pas l’approche et la manière d’être du prestataire. Sa personnalité et sa façon de travailler doivent concorder avec votre vision d’une journée de mariage réussie.
Vous avez un coup de cœur pour les photos d’un photographe mariage ? Foncez !
Cela peut sembler évident pour certains mais la première chose à faire est quand même de s’intéresser un minimum à l’univers du photographe. Regardez son portfolio et vérifiez que son style de reportage correspond bien à ce que vous attendez d’un photographe de mariage. Prenez le temps de parcourir ses précédents reportages. Si par chance, vous avez un vrai coup de foudre pour ses photos, ne cherchez pas plus loin. Appelez-le pour savoir s’il est disponible le jour de votre mariage. Après tout, ce qui restera des dizaines d’années plus tard, ce sont vos photos.
Comment j’accompagne les mariés
Rendez-vous préparatoire avant mariage
Mon rôle ne consiste pas uniquement à prendre des photos. Grâce à mon expérience, je suis en mesure de prodiguer des conseils afin de faciliter le bon déroulement des différentes étapes du mariage.
Quelques semaines avant le mariage, j’organise un rendez-vous préparatoire dans mon fief à Wambrechies qui permet de valider certains points et de voir les éventuels changements de dernière minute dans le planning.
Des préparatifs de la mariée au vin d’honneur
La plupart du temps, je suis à vos côtés des préparatifs jusqu’à la fin du vin d’honneur. Les préparatifs de la mariée représentent une étape importante dans une journée de mariage, surtout pour la mariée. Ce que j’aime photographier pendant les préparatifs, ce sont les instants d’émotion et les interactions entre la mariée et les personnes qui l’entourent.
Couverture des cérémonies
Je couvre les cérémonies civiles, religieuses et laïques à Lille et ailleurs à la manière d’un véritable reporter. Je ne me concentre pas uniquement sur les mariés. En plus des moments émouvants vécus par le couple, j’essaie aussi de saisir les situations comiques, les regards des proches, la complicité des témoins et la joie des invités. Les mariés découvrent plus tard plein de bons moments.
La séance photo couple
La séance photo du couple offre aux mariés une parenthèse au calme. C’est le moment idéal pour créer de beaux souvenirs en images. Je dirige très peu ou pas les mariés. Je veux que les photos soient naturelles et vous ressemblent. Que vous soyez timides ou exubérants, restez vous-mêmes. Le temps des portraits figés face à l’objectif est révolu. Je préfère laisser le couple évoluer et profiter l’un de l’autre. La séance photo couple doit être un moment de plaisir pour les mariés. Et soyez rassurés, je saurai vous mettre à l’aise.
Le vin d’honneur
Pendant le vin d’honneur, je saisis des instants sur le vif en toute discrétion. C’est aussi le moment de la journée où la famille proche ou les amis vont vous réclamer une photo de groupe. Lors du rendez-vous préparatoire, je suggère systématiquement de limiter autant que possible le nombre de photos de groupes. Enchaîner des dizaines et dizaines de photos posées fatigue les zygomatiques des mariés. Les personnes qui ne se sentent pas concernées s’ennuient. Je suis partisan de la photo instantanée y compris quand il s’agit de photos de groupes. Les séances improvisées sont souvent celles qui offrent les meilleures images.
Si ma démarche et mon univers photographique vous plaît, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone.
Je vous propose une rencontre avant de vous engager. Je serai heureux de faire votre connaissance autour d’un café sur la commune de Wambrechies. Je privilégie les rendez-vous physiques. Les visios sont pratiques mais je préfère le face à face.
Pour résumer, si j’avais un seul conseil à vous donner : ne vous compliquez pas trop la tâche. N’épluchez pas les offres d’une douzaine de photographes jusque dans les moindres détails. Vous serez encore davantage perdus. Fiez-vous à votre instinct. Ecoutez votre cœur.
Au final, ce qui compte, c’est votre feeling et un vrai coup de cœur pour les images .
Préparatifs de la mariée au Château la Chataigneraie à Wambrechies
Réception de mariage au Carré du Hélin à Ennevelin
Reportage photo mariage au domaine de La Ragotière en Belgique
Photographe spécialisé mariages Lille, photos de mariages en extérieur, cérémonies laïques en extérieur, photographe professionnel du mariage Hauts de France.
- On 11 septembre 2023