Portraits en noir et blanc à l’ancienne au Rolleiflex
Malgré les facilités technologiques offertes par les smartphones, les photographies de portraits en noir et blanc à l’ancienne plaisent toujours autant. L’attrait pour le style rétro reste d’actualité. L’époque du film argentique n’est donc pas révolue. Les pellicules Kodak et Ilford ont depuis longtemps une place privilégiée dans mon sac photo. J’adore réaliser les portraits de famille dans un noir et blanc traditionnel avec un procédé qui rappelle les photos souvenirs de nos grands-parents. J’utilise en effet un Rolleiflex des années 50 qui me permet de faire de belles images carrées.
Cet ancien appareil photo délivre des images dans un style inimitable avec un rendu soyeux caractéristique du noir et blanc argentique. La prise de vue est un peu plus lente qu’en numérique et encore, tout dépend du photographe … La grosse différence avec le numérique se situe au niveau de la quantité d’images que l’on peux produire en un temps donné. Là où je pourrais facilement déclencher 60 fois en quelques dizaines de minutes avec mon reflex numérique, je réalise seulement 12 images avec le Rolleiflex.
Je viens à votre domicile avec plusieurs pellicules en fonction du nombre de personnes et un mini éclairage si nécessaire. Comptez environ une heure pour une séance photo. Les portraits en noir et blanc avec le Rolleiflex sont obligatoirement imprimés. Je ne fournis pas de fichiers numériques. Le forfait de départ d’une séance portrait à l’ancienne comprend 5 tirages format 20 x 20 cm. Deux semaines après la séance photo, vous avez accès à une galerie privée sur mon site web qui vous permettra de choisir les trois photos à imprimer parmi une sélection de 12 à 15 images carrées. Vous aurez toujours la possibilité de commander des tirages supplémentaires si vous le désirez.
Pour en savoir plus sur cette séance photo à l’ancienne au Rolleiflex, n’hésitez pas à me contacter par mail ou téléphone.
Photographe famille Wambrechies, Marcq-en-Barœul, Saint-André-lez-Lille, Wasquehal, Lille, La Madeleine. Portraits 6×6 argentique, photos anciennes famille Rolleiflex, photos noir et blanc format carré
- On 30 novembre 2021